Loader

Comment nettoyer mon Thermomix ?

Par : | 0 Commentaire | On : 26 décembre 2022 | Catégorie : Blog sur le thermomix

woman cooking inside kitchen room

Le nettoyage d’un robot ménager est généralement la tâche la plus difficile pour les utilisateurs du Thermomix, et je comprends pourquoi. Le Thermomix, en revanche, est un jeu d’enfant à nettoyer ! Vous trouverez ci-dessous des instructions complètes et d’autres conseils utiles.

Quelle est la bonne méthode pour nettoyer un Thermomix ?

C’est sans doute la question qui préoccupe le plus de propriétaires de Thermomix. En effet, le Thermomix comporte de nombreux composants, des trous dans lesquels des aliments peuvent rester coincés et des miettes ou des résidus de substances en vrac comme la farine qui peuvent s’accumuler sur les bras de fermeture de l’appareil. Le nettoyage d’un Thermomix peut donc sembler difficile. J’ai choisi d’écrire ce billet pour vous donner les principales méthodes pour nettoyer votre Thermomix correctement et, surtout, sans vous couper les doigts en nettoyant les lames !

Comment nettoyer et prélaver votre Thermomix – Tm6

Le prélavage TM6 est une amélioration majeure par rapport aux techniques de nettoyage précédentes de votre Thermomix. Pour simplifier la procédure et dissoudre les éléments les plus difficiles à enlever, comme le caramel solidifié, il a été divisé en quatre sections pour les taches les plus fréquentes : après pâte, tout usage, graisse et caramel, et brûlures. Il suffit d’ajouter 1 litre d’eau (suffisamment pour couvrir les lames du couteau) et quelques gouttes de solutions pour lave-vaisselle ou de vinaigre, puis de régler le cadran sur le programme approprié.

Lorsqu’il y a encore beaucoup de résidus sur les lames, je fais tourner le Thermomix quelques secondes à la vitesse 4 après avoir raclé le contenu à l’aide d’une spatule. Cela permet de nettoyer complètement les lames et le papillon (le cas échéant). Vous pouvez ensuite gratter une nouvelle fois les résidus sur les marges – vous serez surpris de la quantité restante !

A LIRE AUSSI  Le mode de cuisson guidée sur le Thermomix® TM6

Vous pouvez également, après avoir nettoyé le bol avec une spatule, verser suffisamment d’eau pour immerger complètement les lames. Ensuite, utilisez fréquemment la fonction « turbo » ou réglez-la sur 5 secondes / 10 tours/minute. Cela permettra d’éliminer tout résidu dans le bol et de nettoyer le Thermomix en un clin d’œil. C’est la méthode recommandée pour le TM5 et les appareils plus anciens.

Quelle est la bonne méthode pour nettoyer mon Thermomix ? Y a-t-il quelque chose de plus que le pré-nettoyage ?

Pour nettoyer correctement votre Thermomix, démontez-le entièrement, c’est-à-dire dévissez la base pour retirer les lames. Toutes les pièces peuvent être nettoyées dans l’évier ou le lave-vaisselle.

Utilisez de l’eau chaude et un peu de détergent à vaisselle dans votre Thermomix pour un lavage rapide. J’utilise une éponge pour nettoyer le bol, mais les couteaux sont plus simples à nettoyer à l’aide d’une brosse sur le manche qui s’étend sous les lames et tout autour du bassin. Dans ce cas, un goupillon est très utile. Il ne reste plus qu’à rincer et à sécher !

Un nettoyage rapide du Thermomix n’est pas toujours suffisant. Peut-être que quelque chose a pris feu au fond de la casserole, ou que vous avez des aliments séchés qui ne s’enlèvent pas avec les méthodes traditionnelles. C’est alors que j’ai recours à des méthodes éprouvées : Remplissez un bol à moitié d’eau et ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude ou de vinaigre ; laissez tremper pendant 10 minutes, puis frottez les débris à l’aide d’une éponge (côté rugueux). Et voilà ! Votre bol a retrouvé son état d’origine.

A LIRE AUSSI  Les accessoires du Thermomix TM6

Comment nettoyer un couvercle Thermomix sale ou décoloré

Le couvercle après la cuisson d’aliments utilisant du curcuma (en tant qu’épice universelle) est souvent, voire toujours, décoloré, taché de jaune – cela se corrige simplement en laissant le couvercle au soleil pendant toute une journée pour observer les taches disparaître ! Il s’agit d’un défaut cosmétique qui s’atténuera au fil des lavages ; si cela ne vous inquiète pas outre mesure, continuez à utiliser l’appareil comme d’habitude.

Si vous n’aimez pas l’odeur de votre poêle qui absorbe ce que vous avez cuisiné, écrasez une poignée de grains de café pour masquer l’odeur.

Une petite brosse, par exemple, est idéale pour atteindre les interstices des bras de la machine, et il suffit ensuite d’essuyer les restes de saleté avec un chiffon humide.

Restaurer l’aspect d’origine de votre Thermomix

En outre, il existe un moyen très simple de redonner de l’éclat à votre Thermomix : il suffit de verser 1000 g d’eau dans un bol et de jeter la tablette dans le lave-vaisselle. Réglez le lave-vaisselle sur 15 minutes / 70 degrés Celsius / vitesse 1, puis rincez abondamment à l’eau !

Je réfléchis souvent à la manière dont je peux réutiliser la saleté laissée dans l’assiette après la préparation des repas, par exemple si je prépare un concentré de bouillon. Au lieu de laver l’assiette, je l’utilise pour faire cuire de la soupe ou, si je fais fondre du chocolat, j’y verse du lait et je remue pendant 4 secondes / vitesse 1. Voilà, vous avez un lait chocolaté instantané !

Bien que cela puisse sembler contre-intuitif, les coquilles d’œuf sont excellentes pour nettoyer les lames du Thermomix. Versez suffisamment d’eau pour immerger complètement les lames, puis les coquilles d’œuf. 15 à 20 fois sur Turbo. Rincez abondamment et séchez vos cheveux. Les lames seront comme neuves !

A LIRE AUSSI  Thermomix occasion : Vaut-il la peine d'être acheté ?

J’espère que vous avez appris comment nettoyer un Thermomix rapidement et efficacement ! Les conseils et les stratégies proposés vous seront certainement utiles. N’hésitez pas à nous faire part de vos méthodes de nettoyage du Thermomix ! Laissez un commentaire si vous avez des suggestions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *