Faire des pancakes sans lait
Ces savoureux pancakes sans lait constituent un petit-déjeuner rapide et facile à l’américaine. Ces pancakes matinaux sont naturellement dorés et moelleux, et ils se combinent bien avec du bacon et des œufs au plat pour un déjeuner rassasiant !
Questions fréquemment posées sur les pancakes sans lait
Est-il possible de faire des pancakes sans lait ?
C’est tout à fait possible. Il existe plusieurs substituts du lait qui peuvent être utilisés pour créer des pancakes. Outre le goût, le principal objectif de l’utilisation du lait dans une recette de pancakes est de donner une structure liquide pour faciliter la dissolution de la farine. Par conséquent, n’importe quel liquide suffira.
Peut-on préparer des pancakes en utilisant de l’eau au lieu du lait ?
Tout à fait ! Pour créer des pancakes, utilisez des quantités égales de farine et d’eau. Ces pancakes seront fades, c’est pourquoi les composants aromatiques tels que le beurre, les extraits, les édulcorants, etc. sont essentiels pour ajouter des couches supplémentaires de goût aux pancakes produits avec de l’eau.
Bien que ces pancakes, comme mes autres délicieux plats de petit-déjeuner, soient préparés sans lait, elles ne manqueront pas de rendre l’heure du petit-déjeuner plus joyeuse.
Préparation de pancakes moelleux sans lait
Ces pancakes sont légères et moelleuses. Il existe deux méthodes pour obtenir des pancakes exceptionnellement moelleuses. La première consiste à ajouter de la levure chimique. Il faut ajouter une cuillère à café de levure chimique à chaque tasse de farine. Si vous voulez des pancakes exceptionnellement moelleuses comme les nôtres, ajoutez une cuillère et demie à café de levure chimique.
La deuxième méthode, que nous utiliserons également dans cette recette, consiste à monter les blancs d’œufs en neige et à les incorporer à la pâte dans un mouvement enveloppant pour donner plus de volume aux pancakes.
Par ailleurs, si vous souhaitez que ces pancakes soient plus sains, utilisez de la farine d’amandes blanchies. Sinon, il est possible d’utiliser de la farine de blé.
Ingrédients des pancakes sans lait
Pour préparer la pâte à pancakes :
- 3/4 de tasse de farine d’amandes (ou de farine ordinaire)
- Deux gros œufs
- 4 cuillères à soupe de beurre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de Stevia (ou autre édulcorant au choix)
Pour servir chaque personne :
- 1 œuf
- 3 cuillères à soupe d’huile
Faire des pancakes sans lait
Pour commencer, rassemblez tout votre matériel au même endroit.
- Rassemblez les ingrédients pour les pancakes.
- Séparez les blancs d’œufs des jaunes d’œufs et battez les blancs d’œufs en neige.
- Pendant que vous préparez le reste du mélange, mettez les blancs de côté pendant quelques minutes.
- Dans un autre récipient, fouettez les jaunes d’œufs et le beurre fondu pendant quelques minutes, ou jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés.
- Dans un troisième récipient, mélangez la farine d’amande, la levure chimique et une pincée d’édulcorant. Si vous préférez que vos pancakes soient salés, n’ajoutez pas de sucre.
- Ensuite, incorporez la farine au mélange de beurre et de jaunes d’œufs jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Enfin, ajoutez les blancs d’œufs en les incorporant délicatement avec une cuillère en bois ou en plastique. L’objectif est que le mélange devienne parfaitement spongieux.
- Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen avec un petit filet d’huile. Lorsque la poêle est chaude, ajoutez une petite quantité du mélange pour pancakes et faites cuire à couvert pendant quelques minutes.
- Faites cuire la pancake pendant une minute supplémentaire de l’autre côté. Retirez la pancake de la poêle et continuez jusqu’à ce que le mélange ait disparu.
- Pour un repas complet, servez ces pancakes sans lait avec des œufs au plat.
Comment faire des pancakes au four sans lait ?
Ces pancakes peuvent également être cuits au four. Il suffit de préparer la pâte en suivant les instructions ci-dessus. Le mélange de pancakes sera ensuite réparti uniformément sur une plaque à pâtisserie et cuit pendant environ 20 minutes. Faire des pancakes sur une plaque, comme ces pancakes sur plaque, est simple et permet de gagner du temps en cuisine.
Garnitures de pancakes sans lait
Dans cette recette, ces pancakes peuvent être consommées de différentes manières ; j’ai servi les miennes avec des œufs au plat. Vous pouvez cependant essayer :
- Sirop pour pancakes
- Sirop et beurre
- Sorbet ou beurre fondu
- Baies à faible teneur en glucides avec de la crème fouettée
Comment conserver ces pancakes ?
Il n’est pas conseillé de congeler les pancakes cuits, mais vous pouvez congeler le mélange de pâte à pancakes jusqu’à deux semaines et le conserver au réfrigérateur jusqu’à trois jours.
Il suffit de le décongeler pendant la nuit, puis de le mélanger et de le cuire le matin.
Autres substituts de la lait pour les pancakes
Ces pancakes sans lait ni eau sont délicieux. Cependant, si vous préférez utiliser d’autres substituts, voici quelques suggestions :
- Lait d’amande
- Lait de cacao
- Lait de tofu
- Lait de chanvre
- Crème aigre
- Yogourt
- Lait concentré sucré
- Lait évaporé
Comment aromatiser les pancakes sans lait
Ces pancakes sans lait sont extrêmement délicieux. Toutefois, si vous souhaitez leur donner plus de goût, voici quelques suggestions. Après tout, cela ne peut que rehausser la saveur du plat ! Mes meilleures suggestions sont les suivantes :
- Assaisonnement pour tarte à la citrouille
- Cannelle
- Arôme de vanille
- Morceaux de chocolat
- Myrtilles
- Fraises
- Beurre fondu
- Beurre de cacahuètes
- Beurre d’amande
Cette recette est tout ce dont vous avez besoin pour préparer de délicieuses pancakes sans utiliser de lait. Elle fait appel à un procédé ingénieux qui permet d’obtenir des pancakes très moelleuses. Si vous l’essayez, vous ne serez pas déçu !